SOPK et les Autres désordres hormonaux

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Un dysfonctionnement ovulatoire est l'absence d'ovulation ou une activité anormale au niveau de l'ovulation. Il s’agit d’une cause majeure d'infertilité. Il est souvent associé à des cycles menstruels irréguliers et est habituellement lié à des troubles hormonaux. Par exemple :

Syndrome des ovaires polykystiques

Des anomalies des hormones surrénales et ovariennes sont la cause la plus fréquente de dysfonctionnement ovarien, et l'exemple le plus commun en est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). On estime que 5 à 10 pour cent de femmes en Australie ont un SOPK, mais beaucoup l’ignorent. Souvent les femmes qui ont un SOPK ont une résistance à l'insuline, qui provoque des taux élevés d'insuline . Leurs ovaires et glandes surrénales peuvent aussi produire de la testostérone en trop grande quantité . Ces déséquilibres hormonaux impliquent que le follicule qui contient l'ovule en train de se développer ne peut pas mûrir correctement. Souvent l'ovule n’est pas libéré par l'ovaire, et donc il n'y a pas ovulation. Le follicule concerné continue à produire plus de testostérone et ceci interfère avec le processus ovulatoire. Il ne faut pas longtemps avant qu’un nombre important de ces kystes minuscules couvre les ovaires.

Les personnes qui ont un SOPK ont très certainement eu des cycles irréguliers dès leurs premières règles. D'autres symptômes peuvent inclure l'acné, l’hirsutisme et la prise de poids, mais certaines femmes n'ont aucun de ces symptômes. En tenant leur tableau, elles peuvent en continu remarquer un type fertile de profil de glaire, ou des jours de glaire donnant une sensation de « collant » ou « glissant »qui ne donne pas un profil qui progresse vers un sommet de fertilité.

Les femmes à qui un SOPK a été diagnostiqué peuvent se voir prescrire la pilule comme moyen d'induire des saignements mensuels réguliers. Mais la pilule traite seulement certains des symptômes sans traiter la cause sous-jacente. Par exemple, la prise de pilule ne traite pas le problème de résistance à l'insuline, lequel augmente le risque de développer un diabète. Les taux d’insuline et de glucose doivent être mesurés et des médicaments, un régime et de l'exercice peuvent être prescrits pour traiter la résistance à l'insuline. La régulation des taux d'insuline et la restauration de l'équilibre glycémique peuvent aussi aider à contrôler la production de testostérone, ce qui favorisera la restauration d'une ovulation normale et de cycles réguliers.

La tenue d'un tableau des cycles et des profils de glaire cervicale apportera une aide au médecin pour diagnostiquer cet état de fait et planifier un traitement. Et si le désir est de concevoir, le tableau aidera à voir quels sont les cycles qui peuvent être fertiles. Un régime, de l'exercice et un traitement médical aideront à rétablir une activité ovarienne normale.

Une monitrice de la méthode de l’ovulation Billings™ vous aidera à comprendre votre tableau et vous recommandera de prendre un avis médical si nécessaire.

Autres désordres hormonaux

hyperprolactinémie: la prolactine est une hormone associée à l'allaitement maternel, mais parfois le taux de cette hormone s'élève après prise de certains médicaments ou en raison de certaines conditions comme une tumeur hypophysaire ou un déséquilibre hormonal tel que l’hypothyroïdie. L’excès de prolactine interfère avec les hormones qui contrôlent la croissance des follicules. Les femmes qui ont un tel trouble hormonal peuvent ne pas avoir de règles du tout, avoir un saignement irrégulier ou avoir des cycles courts avec de faibles saignements (spottings) prémenstruels. Une hyperprolactinémie peut être traitée par des médicaments.

Hyperthyroïdie/hypothyroïdie: les femmes qui ont des taux d'hormones thyroïdiennes trop élevés peuvent avoir des cycles menstruels irréguliers avec de longs intervalles entre les menstruations et exceptionnellement un saignement léger. Les femmes qui ont des taux d'hormones thyroïdiennes qui sont trop bas peuvent avoir des saignements irréguliers qui peuvent être anormalement abondants et prolongés. Dans la section Études de cas, vous pouvez en lire plus au sujet d'une femme dont les profils anormaux de glaire cervicale l'ont aidée à identifier une anomalie de la thyroïde.

Dernière modification le mardi, 30 octobre 2012 15:16

PCOS & Other Hormonal Disorders

Rate this item
(8 votes)

 

Ovulatory Dysfunction is the absence of ovulation or abnormal ovulation activity. This condition is a major cause of infertility. It is often associated with irregular menstrual cycles and is usually caused by hormonal disorders. For example:

Polycystic Ovarian Syndrome

Adrenal and ovarian hormone abnormalities are the most frequent cause of ovarian dysfunction, and the most common example of this is Polycystic Ovarian Syndrome (PCOS). It is estimated that 5 to 10 per cent of Australian women have PCOS, but many don't know they have it. Often women with PCOS have insulin resistance, which causes high insulin levels. Their ovaries and adrenal glands may also be producing too much of the hormone testosterone. These hormonal imbalances mean that the follicle containing the developing ovum can't mature properly. Often the ovum doesn't get released from the ovary, so there is no ovulation. The struggling follicle keeps making more testosterone, and this interferes with the ovulatory process. It isn't long before lots of these tiny cysts cover the ovaries.

If you have PCOS you've probably had irregular cycles since you first began menstruating. Other symptoms can include acne, hirsutism, and weight gain, but some women have none of these symptoms. When keeping your chart you may notice a continuous fertile type of mucus pattern, or days of sticky or slippery mucus forming no progressive pattern to a peak of fertility.

Women who are diagnosed with PCOS may be prescribed the Pill as a way of inducing regular monthly bleeds. But the Pill only treats some of the symptoms without treating the underlying cause. For example, taking the Pill doesn’t address the problem of insulin resistance, which increases the risk of developing diabetes. Insulin and glucose levels should be measured, and medication, diet and exercise may be prescribed to treat the insulin resistance. Regulating insulin levels and restoring glucose balance can help control testosterone production as well. This will help restore normal ovulation and regular cycles.

Keeping a chart of your cycles and your cervical mucus patterns will help your doctor diagnose this condition and plan your treatment. And if you're trying to conceive, your chart will help you work out which cycles might be fertile ones. Diet, exercise and medical treatment will help restore normal ovarian activity.

A Billings Ovulation Method™ teacher will help you make sense of your chart and recommend you seek medical advice when necessary.

Other Hormonal disorders

Hyperprolactinaemia: Prolactin is a hormone associated with breastfeeding, but sometimes high levels of this hormone develop after taking certain medications or due to conditions like a pituitary tumour or a hormone imbalance like hypothyroidism. The excess prolactin interferes with the hormones that control the growth of the follicles. Women with this hormonal disorder may not menstruate at all, have irregular bleeding or they may have short cycles with pre-menstrual spotting. Hyperprolactinaemia can be treated with medication.

Hyperthyroidism/hypothyroidism: Women with thyroid hormone levels that are too high may have irregular menstrual cycles with long gaps between menstruation and unusually light bleeding. Women with thyroid hormone levels that are too low can experience irregular bleeding which may be abnormally heavy and prolonged. In the section called Case Studies you can read about a woman whose abnormal patterns of cervical mucus helped her identify a thyroid abnormality.

Last modified on Tuesday, 30 October 2012 15:16