Types normaux de saignement

Évaluer cet élément
(9 Votes)
La menstruation

La muqueuse qui tapisse l'utérus, appelé endomètre, s’épaissit tout au long de chaque cycle menstruel en réponse à l'hormone œstrogène. Les niveaux de progestérone commencent à monter un peu avant l'ovulation, modifiant l'endomètre pour le rendre apte à l'implantation d'un ovule fécondé. Si la conception n'a pas lieu, les niveaux de progestérone et d'œstrogène chutent, provoquant le détachement de la muqueuse et le saignement.

Saignement de poussée œstrogénique

Dès lors que les œstrogènes augmentent l'endomètre répond. Un saignement de poussée œstrogénique est le résultat de hauts niveaux d'œstrogènes et parfois il se produit avant que le follicule n'ovule. Il est possible aussi que les follicules ne puissent pas se développer comme ils le devraient et restent dans un état chronique de stimulation de sorte que l'endomètre continue à croître; quand l'endomètre devient trop important pour sa vascularisation, un saignement de poussée se produit.

Un saignement de poussée indique une fertilité potentielle et peut être associé à d'autres symptômes tels qu'une glaire visible ou une sensation de glissement. Le saignement peut perdurer et être abondant, ou il peut n'avoir lieu qu'un jour ou deux et être léger ou sous forme de taches (spotting).

Saignement de privation œstrogénique

Quand un follicule qui contient l'ovule commence à se développer, il produit des œstrogènes, lesquels vont agir sur l'endomètre qui commence à s’épaissir. Mais parfois le follicule ne devient pas complètement mature, et il n'y a pas d'ovulation. Le follicule s'atrésie, et ainsi le taux d'œstrogènes chute, l'endomètre n'est plus nourri et un saignement peut se produire. Ce saignement peut être abondant, peut-être avec des caillots, et il peut soit durer un certain temps soit être léger ou apparaître sous forme de taches (spotting).

Le saignement de privation en œstrogènes peut se produire quand les taux d'œstrogènes sont fluctuants, ce qui peut avoir lieu pendant la puberté, lors de l’allaitement maternel, après arrêt d’une contraception hormonale et à l’approche de la ménopause. En cas de doute concernant un saignement inexpliqué, il est conseillé d'en parler à une monitrice de la méthode de l'ovulation Billings™ qui vous indiquera s'il est nécessaire de consulter un médecin.

A l’implantation de l’embryon

Ceci peut arriver environ une semaine après la conception quand l'ovule fécondé s’implante dans l'endomètre.

Tout saignement inexpliqué doit faire l’objet d’un examen. La section suivante aborde des anomalies qui peuvent affecter le profil de glaire cervicale et le cycle menstruel et qui doivent faire l’objet d’un examen.

Dernière modification le jeudi, 11 octobre 2012 19:28

Normal Types of Bleeding

Rate this item
(10 votes)
 
Menstruation

The lining of the uterus, called the endometrium, thickens during each menstrual cycle in response to the hormone oestrogen. Progesterone levels begin to rise around the time of ovulation, changing the endometrium to make it ready for the implantation of a fertilised egg. If conception doesn't take place, the levels of progesterone and oestrogen fall, causing the endometrial lining to be shed.

Oestrogen breakthrough bleeding

Whenever oestrogen rises the endometrium responds. Oestrogen breakthrough bleeding is the result of high levels of oestrogen and sometimes occurs before the follicle goes on to ovulate. Alternatively the follicles may not develop as they should and remain in a state of chronic stimulation so that the endometrium continues to build; when the endometrium outgrows its blood supply, breakthrough bleeding occurs.

Breakthrough bleeding indicates potential fertility and may be associated with other symptoms such as visible mucus or a slippery sensation. Bleeding may be prolonged and heavy, or may be experienced as a day or two of light bleeding or spotting.

Oestrogen withdrawal bleeding

When a follicle containing the ovum (egg) begins to develop it produces oestrogen, which causes the endometrium to start thickening. But sometimes the follicle doesn't fully mature, and there is no ovulation. The follicle breaks down so the level of oestrogen drops, the endometrium is no longer supported and bleeding can occur. This bleeding can be profuse, perhaps with clots, and it may go on for some time, or it may be light or just spotting. 

Oestrogen withdrawal bleeding and breakthrough bleeding can happen at times of fluctuating oestrogen levels, such as during puberty, when breastfeeding, after you stop taking hormonal contraception, and as you approach menopause. If in doubt, consult your Billings Ovulation Method teacher who will advise you if you need to seek medical investigation of unexplained bleeding.

Embryo implantation

This may happen about a week after conception when the fertilised ovum implants into the endometrium.

Any unexplained bleeding should be investigated. The next section looks at abnormalities in your pattern of cervical mucus and your menstrual cycle that should be investigated.

Last modified on Thursday, 11 October 2012 19:28