Irrégularités normales dans votre tableau

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Vous pouvez vous demander quelles sont les irrégularités qui doivent être considérées comme anormales dans un profil de glaire et dans les cycles menstruels. Il y a différents types d'activité ovarienne qui sont des réponses tout à fait normales à différentes étapes et événements de la vie. Votre tableau de la méthode de l'ovulation Billings™ permettra de faire le lien entre ce qui se passe au niveau du profil de glaire et du cycle menstruel et ce qui se passe dans la vie quotidienne et dans son corps. Ainsi, jetons un coup d'œil aux « irrégularités » normales avant de voir ce qui pourrait être anormal.

Les premières menstruations – La ménarche

Quand les adolescentes ont leurs premières règles, les cycles sont souvent irréguliers jusqu'à ce que le profil des hormones soit établi. Au cours des deux premières années, il se peut que les ovaires ne libèrent pas d’ovule. Le saignement qui suit l'activité hormonale peut être irrégulier, prolongé et abondant. Savoir que l'ovulation peut être retardée pendant des semaines ou des mois est une information précieuse pour savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Des études ont démontré que les adolescentes peuvent reconnaître quand l'ovulation a vraiment lieu en suivant le profil de glaire cervicale. Si, au bout de deux ans, les cycles de la jeune fille ne se sont pas stabilisés à une durée considérée comme régulière, entre 25 et 33 jours, elle doit consulter un médecin pour un examen.

L’approche de la ménopause

A l’autre bout de la vie reproductive, les femmes qui approchent de la ménopause font aussi l'expérience de changements au cours du cycle menstruel. Les profils de glaire peuvent devenir irréguliers en réponse à des niveaux fluctuants d’œstrogènes. Des retards dans l’ovulation, avec des épisodes de glaire et des épisodes de saignement peuvent devenir habituels.

Arrêt d’une contraception hormonale

Si vous avez arrêté une contraception hormonale, il est probable que vous ne pas montrerez pas de signes de fertilité pendant quelques semaines ou quelques mois jusqu'à ce que les hormones ovulatoires reviennent à un fonctionnement normal. Vous remarquez peut-être qu'il n'y a pas de profil de glaire bien défini, indiquant que vous n'avez pas encore recommencé à ovuler ou que le col de l'utérus ne s'est pas encore remis de l'effet du contraceptif et ne produit pas encore la glaire fertile. Les recherches montrent des taux de conception mensuels plus faibles dans les trois premiers mois après l’arrêt de la pilule, ce qui persiste parfois jusqu'au dixième mois. Mais chaque femme est unique... aussi votre fertilité peut revenir rapidement et vous pouvez être enceinte dans les quelques semaines qui suivent l’arrêt de la contraception. En tenant un tableau de vos profils de glaire, vous serez capable de déceler le retour de votre fertilité.

Si vous envisagez une grossesse, il peut être bon de prendre un supplément d’acide folique, de façon idéale quelques mois avant d’être enceinte.

L'allaitement maternel

Après une naissance et le sevrage après un allaitement, le retour à la fertilité complète peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Vous pouvez remarquer un long retard jusqu'à ce que vous retrouviez des cycles menstruels réguliers. Ou vous pouvez retrouver votre fertilité dans les tout premiers mois après une naissance même si vous allaitez complètement.

Autres événements

Des voyages sur de longues distances, une thérapie hormonale, des contraceptifs hormonaux, une activité physique intense, une perte ou un gain de poids significatif, un stress, et une maladie peuvent tous perturber les niveaux des hormones et provoquer des changements dans les profils de glaire cervicale et dans le cycle menstruel.

Si votre tableau révèle des profils anormaux que vous ne pouvez pas expliquer, vous pouvez avoir un désordre hormonal ou un autre problème qui nécessite un examen complémentaire. La section qui suit décrit les types normaux de saignement, ensuite, nous aborderons des anomalies à rechercher dans votre profil de glaire cervicale ou dans le cycle menstruel.

Dernière modification le mardi, 22 janvier 2013 20:39

Normal Irregularities in your Chart

Rate this item
(5 votes)

 

You may be wondering which irregularities in your mucus pattern and your menstrual cycles should be considered abnormal. There are different kinds of ovarian activity that are completely normal responses to different times and events in your life. Your Billings Ovulation Method™ chart will help you make the connection between what is going on with your mucus pattern and menstrual cycle and what is going on in your life and your body. So let's take a look at these normal "irregularities" before we look at what might be abnormal.

The Onset of Menstruation

When adolescent girls first begin to menstruate, their cycles are often irregular until their hormone patterns mature.  In the first couple of years there may be times when no egg is released from the ovary. The bleeding following this hormone activity can be irregular, prolonged and heavy. Knowing that ovulation can be delayed for weeks or months is helpful information when working out what is and what isn't normal. Studies have proven that teenagers can recognise when ovulation does occur by monitoring their patterns of cervical mucus. If a girl's cycles haven't settled into a regular pattern of 25-33 days within two years she should visit her doctor for investigation.

The Approach of Menopause

At the other end of reproductive life, women approaching menopause also experience changes in their menstrual cycle. Mucus patterns may become irregular in response to fluctuating oestrogen levels. Delays in ovulation, with patches of mucus and episodes of bleeding, may become common.

Stopping Hormonal Contraception

If you've stopped hormonal contraception you may not show signs of fertility for some weeks or months until your own ovulatory hormones return to normal function. You may notice that there is no well-defined mucus pattern, indicating that you haven't yet started ovulating again, or that the cervix hasn't recovered from the effect of the contraceptive and isn’t yet producing fertile mucus. If you're planning a pregnancy, research shows lower conception rates in the first three months after discontinuing the pill, sometimes persisting until the tenth month. But every woman is unique. Your fertility may return quickly and you could become pregnant within a few weeks after stopping contraception. By keeping a chart of your mucus patterns you will be able to track your returning fertility.

If you’re planning a pregnancy it’s a good idea to start taking a folic acid supplement, ideally for a few months before you become pregnant.

Breastfeeding

After giving birth and weaning from breastfeeding your return to full fertility may take several weeks or months. You may notice a long delay until you return to regular menstrual cycles.  Or you may return to fertility within the first few months of giving birth even if you’re fully breast-feeding. 

Other Events

Long-distance travel, hormone therapy, hormonal contraceptives, strenuous physical activity, significant weight loss or gain, stress, and illness can all disrupt your hormone levels and cause changes in your patterns of cervical mucus and menstrual cycle.

If your chart reveals abnormal patterns that you cannot explain, you may have a hormonal disorder or some other problem that requires further investigation. The next section looks at normal types of bleeding, and then we get on to abnormalities to look out for in your pattern of cervical mucus or menstrual cycle.

Last modified on Tuesday, 22 January 2013 20:39