Préserver sa santé reproductive

La méthode de l'ovulation Billings™ n'est pas destinée seulement aux femmes qui essayent de concevoir ou à celles qui veulent éviter une grossesse. C'est une connaissance que toutes les femmes doivent avoir. Pourquoi? Parce qu'elle peut les aider à préserver leur santé reproductive.

Le tableau de la méthode de l’ovulation Billings™ – un diagnostic

Les modifications de la glaire cervicale sont le reflet exact de ce que qui se passe au niveau des hormones de la reproduction. Le tableau que vous remplissez sera donc le reflet exact de ces événements hormonaux. Plus de 50 ans de recherche et des dosages hormonaux le confirment.

Vous pouvez vous demander quelles sont les irrégularités qui doivent être considérées comme anormales dans un profil de glaire et dans les cycles menstruels. Il y a différents types d'activité ovarienne qui sont des réponses tout à fait normales à différentes étapes et événements de la vie. Votre tableau de la méthode de l'ovulation Billings™ permettra de faire le lien entre ce qui se passe au niveau du profil de glaire et du cycle menstruel et ce qui se passe dans la vie quotidienne et dans son corps. Ainsi, jetons un coup d'œil aux « irrégularités » normales avant de voir ce qui pourrait être anormal.

La muqueuse qui tapisse l'utérus, appelé endomètre, s’épaissit tout au long de chaque cycle menstruel en réponse à l'hormone œstrogène. Les niveaux de progestérone commencent à monter un peu avant l'ovulation, modifiant l'endomètre pour le rendre apte à l'implantation d'un ovule fécondé. Si la conception n'a pas lieu, les niveaux de progestérone et d'œstrogène chutent, provoquant le détachement de la muqueuse et le saignement.

Un dysfonctionnement ovulatoire est l'absence d'ovulation ou une activité anormale au niveau de l'ovulation. Il s’agit d’une cause majeure d'infertilité. Il est souvent associé à des cycles menstruels irréguliers et est habituellement lié à des troubles hormonaux. Par exemple : Des anomalies des hormones surrénales et ovariennes sont la cause la plus fréquente de dysfonctionnement ovarien, et l'exemple le plus commun en est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). On estime que 5 à 10 pour cent de femmes en Australie ont un SOPK, mais beaucoup l’ignorent.

Les processus inflammatoires sont la deuxième cause la plus fréquente d'infertilité. Ils sont habituellement dus à des suites d’infections des organes génitaux (souvent causées par des MST). Si vous avez appris à tenir un tableau de votre profil de glaire cervicale, vous pourrez rapidement identifier une anomalie et pourrez rapidement chercher un traitement, ce qui pourra éviter des désordres de la fertilité. Par exemple, vous pouvez observer une sécrétion continue tout en ayant un profil ovulatoire de glaire.

Une petite quantité de sang dans la glaire cervicale peut être sans conséquence, due à des fluctuations des hormones, et aussi à l'implantation d'un embryon si vous avez conçu. Mais parfois cela peut indiquer des polypes au niveau du col de l’utérus ou de l’utérus lui-même , ou des fibromes . Il y a aussi un certain nombre de cancers du système reproducteur qui peuvent affecter les profils de glaire cervicale et le cycle menstruel. Il est important de signaler à votre médecin toute découverte de spotting ou de sang dans la glaire qui correspond à un changement par rapport à votre profil habituel, ou des changements dans le flux sanguin par rapport à votre cycle menstruel normal.

Le tableau de la méthode de l'ovulation Billings™ d'une femme de 28 ans a montré plusieurs mois de cycles anormaux, avec une glaire abondante épaisse et collante sans profil changeant évident suggestif d'une ovulation. Dans l’un des cycles, elle a observé des symptômes fertiles suivis immédiatement par un saignement, puis à nouveau des symptômes fertiles. Sa monitrice de la méthode de l'ovulation Billings™ lui a conseillé d’aller consulter son médecin.

Safeguarding Reproductive Health

The Billings Ovulation Method™ is not just for women who are trying to conceive or for those who are wanting to avoid pregnancy. It is knowledge that every woman ought to have. Why? Because it can help you to safeguard your reproductive health.

The Billings Ovulation Method™ Chart is Diagnostic

Changes in your cervical mucus are an accurate reflection of what is going on with your reproductive hormones. The chart you keep will be an accurate record of these hormonal events. Over 50 years of research and hormonal assays confirm this.

You may be wondering which irregularities in your mucus pattern and your menstrual cycles should be considered abnormal. There are different kinds of ovarian activity that are completely normal responses to different times and events in your life. Your Billings Ovulation Method™ chart will help you make the connection between what is going on with your mucus pattern and menstrual cycle and what is going on in your life and your body. So let's take a look at these normal "irregularities" before we look at what might be abnormal.

The lining of the uterus, called the endometrium, thickens during each menstrual cycle in response to the hormone oestrogen. Progesterone levels begin to rise around the time of ovulation, changing the endometrium to make it ready for the implantation of a fertilised egg. If conception doesn't take place, the levels of progesterone and oestrogen fall, causing the endometrial lining to be shed.

Ovulatory Dysfunction is the absence of ovulation or abnormal ovulation activity. This condition is a major cause of infertility. It is often associated with irregular menstrual cycles and is usually caused by hormonal disorders. Adrenal and ovarian hormone abnormalities are the most frequent cause of ovarian dysfunction, and the most common example of this is Polycystic Ovarian Syndrome (PCOS). It is estimated that 5 to 10 per cent of Australian women have PCOS, but many don't know they have it.

Inflammatory processes of the reproductive system are the second most frequent cause of infertility. They are usually secondary to genital tract infections (often caused by STIs). If you have learned to chart your cervical mucus patterns you will quickly be able to recognise an abnormality and seek treatment promptly, which may prevent fertility disorders. For example, you may see a small amount of blood in your cervical mucus, or experience a continuous discharge alongside an ovulatory pattern of mucus.

A small amount of blood in your cervical mucus may be harmless, caused by hormone fluctuations, or even the implantation of an embryo if you have conceived. But sometimes it may indicate cervical or uterine polyps, or fibroids. There are also a number of cancers of the reproductive system that can affect your patterns of cervical mucus and menstrual cycle. It's important to discuss with your doctor any spotting or blood in the mucus that is a change from your usual pattern, or changes in your normal menstrual flow.

The Billings Ovulation Method™ chart of a 28-year-old woman showed several months of abnormal cycles, with excessive thick and sticky mucus and no obvious changing pattern suggestive of ovulation. In one cycle, she experienced fertile symptoms followed immediately by bleeding, then fertile symptoms again. Her Billings Ovulation Method™ tutor referred her to her GP for investigation.