Billings LIFE - Leaders dans l'éducation à la fertilité

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Qui nous sommes?

En Australie, Billings LIFE – Leaders dans l'éducation à la fertilité – fournit un enseignement de base et approfondi sur la méthode de l’ovulation Billings™ en vue d’une maîtrise naturelle de la fertilité. Nous pouvons vous fournir des documents éducatifs basés sur des preuves scientifiques pour vous aider à utiliser la méthode de l'ovulation Billings™ que ce soit pour favoriser ou éviter une conception de façon naturelle, et en vue de préserver votre santé reproductive à toutes les étapes de votre vie reproductive.

Nous organisons une formation continue pour les professionnels de la santé et les monitrices formées à l'authentique méthode de l’ovulation Billings™. Billings LIFE est agréé par le programme de formation de l’association australienne pour la démarche qualité et la formation continue des médecins généralistes (RACGP QI&CPD) et anime une formation professionnelle continue de Catégorie 1 (Santé des femmes) pour les médecins et les autres professionnels de la santé. Billings LIFE est le seul organisme national d'accréditation des monitrices de la méthode de l'ovulation Billings™.

Les monitrices de la méthode de l’ovulation Billings™ sont des femmes comme vous qui ont appris à utiliser la méthode de l’ovulation Billings™ pour gérer leur fertilité et qui désirent partager cette connaissance avec d'autres. Elles ont suivi une formation et continuent régulièrement à se mettre à jour pour transmettre de façon adéquate le savoir qu’elles possèdent afin de vous aider à comprendre votre fertilité quelle que soit votre situation.

Billings LIFE poursuit et encourage la recherche ainsi que des investigations scientifiques sur la méthode de l'ovulation Billings™ et sur les causes, la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison de maladies dans le domaine de la biologie de la reproduction. Les résultats de la recherche sont partagés aux niveaux national et international par le biais de revues médicales et de notre propre bulletin sur la santé.

Nous proposons aussi le programme « Aimer pour la vie » qui donne aux élèves du secondaire une éducation à la sexualité basée sur les valeurs humaines.

Billings LIFE fait partie d’un réseau mondial d’organisations affiliées. WOOMB International (Organisation mondiale de la méthode de l'ovulation Billings™) est l'organisation internationale qui rattache à l'authentique méthode de l’ovulation Billings™ toutes les organisations affiliées de par le monde. En Australie, l’OMR&RCA (Ovulation Method Research & Reference Centre of Australia Ltd / centre de recherche et de référence sur la méthode de l'ovulation) opérant sous le nom de Billings LIFE, est une organisation affiliée à la WOOMB. L'OMR&RCA reçoit le soutien du Ministère de la Santé et des Personnes Agées en Australie. Billings LIFE, le bureau administratif de WOOMB International et l'OMR&RCA, sont situés à East Burwood, à Melbourne, en Australie.

 

Historique

Dr John & Evelyn Billings
Drs Evelyn and John Billings

La méthode de l’ovulation Billings™ a été mise au point par le Docteur John Billings à Melbourne en 1953. Son épouse, le Dr Evelyn Billings, s’est ensuite associée à lui dans ce travail. Ensemble, ils ont voyagé partout dans le monde pour enseigner leur méthode. Elle est maintenant enseignée et utilisée avec succès dans plus de 100 pays. Des femmes, à toutes les étapes de leur vie reproductive, utilisent la méthode de l’ovulation Billings™ en vue de concevoir ou d'éviter une conception, et pour suivre leur santé reproductive.

Autrefois, la méthode des rythmes (ou du Calendrier) était la seule méthode naturelle disponible de planification familiale. Elle était fondée sur l’hypothèse que l'ovulation a lieu environs 14 jours avant le début du saignement menstruel. Le couple devait s’abstenir d’union quelques jours avant et après l’ovulation (à cause de la possibilité de survie des spermatozoïdes jusqu’à 5 jours dans les organes génitaux internes de la femme, et de la survie de l’ovule pendant 24 heures). Cependant, cette méthode avait un taux d’échecs élevé, parce qu’elle n’indiquait pas le moment de l’ovulation avec précision. Chaque femme est unique, et l'ovulation peut se produire de 11 à 16 jours avant la menstruation. Pour compliquer encore la chose, le moment de l'ovulation peut varier d'un cycle à l'autre. Et de plus, il peut y avoir des variations significatives dans la longueur du cycle, par exemple, en raison d’un stress émotionnel, après une grossesse, ou à l'approche de la ménopause.

Il y avait d’évidence la nécessité d'un indicateur de la fertilité que les femmes elles-mêmes pourraient reconnaître. Conscient de cela, le docteur John Billings fit une recherche dans la littérature médicale et y trouva plusieurs références qui traitaient d’une glaire filante lubrifiante, produite par les cellules revêtant le col de l'utérus, à peu près au moment de l'ovulation.

Serait-il possible d'utiliser la glaire comme signe de la fertilité? Après avoir interrogé un petit nombre de femmes, il devint évident que la présence de différents types de sécrétion pendant le cycle menstruel était une observation familière. Il fallait maintenant savoir si un profil type existait pendant le cycle et si les femmes pourraient y identifier leur phase fertile.

Grâce à la coopération de centaines de femmes, un profil de glaire standard émergea rapidement. Il devint évident que la sensation produite par la glaire, aussi bien que son aspect visuel, pourraient permettre à toutes les femmes de reconnaître le début de la fertilité.

Au milieu des années 1960, une étude clinique de grande envergure des tableaux de femmes fut réalisée à partir de laquelle il fut possible de formuler un ensemble de directives en vue d’une maîtrise de la fertilité. À cette époque, seul le profil de glaire associé à l'ovulation et la phase infertile immédiatement après, avaient été identifiés.

Dès 1966, le docteur Evelyn Billings avait reconnu les profils infertiles de sécheresse ou avec sécrétion, avant l'ovulation. Les couples n'avaient plus à endurer des périodes d'abstinence prolongée parce que ses recherches démontraient que les unions ne pouvaient pas aboutir à une conception tant que la sécrétion ou la sécheresse que la femme observait et identifiait correctement comme son profil d’infertilité restait inchangée.

En 1971, l'Organisation Mondiale de la Santé entreprit un essai clinique de la méthode de l’ovulation impliquant cinq pays, et recommanda que celle-ci fut appelée méthode de l’ovulation Billings™, pour la différencier des autres méthodes de planification familiale naturelle. La prise de température et les calculs associés à la méthode des rythmes furent abandonnés n’étant pas nécessaires.

Plus de 50 ans de recherche scientifique et d’études hormonales ont confirmé que la glaire cervicale est le signe le plus fiable de la fertilité. Nos méthodes d'enseignement ont été affinées et mises à jour pour définir des directives universellement applicables pour le contrôle de la fertilité qui assurent que la méthode de l'ovulation Billings™ est aussi efficace aujourd'hui que toute autre méthode de planification familiale pour éviter une conception.

La méthode de l’ovulation Billings™ est de plus en plus connue car elle est d’une grande aide pour les femmes qui ont du mal à concevoir.

Toutes les méthodes modernes de planification familiale naturelle, y compris la méthode sympto-thermique et le modèle Creighton du système Fertility Care, s’appuient sur les recherches et sur les découvertes de ceux qui ont développé la méthode de l'ovulation Billings™.

Dernière modification le jeudi, 11 octobre 2012 17:47

Billings LIFE - Leaders in Fertility Education

Rate this item
(5 votes)

About Us

Billings LIFE in Australia provides clinical instruction to women and couples in the Billings Ovulation Method™ of natural fertility management. We will provide you with evidence-based educational resources to help you use the Billings Ovulation Method™ to achieve or avoid pregnancy naturally, and to safeguard your reproductive health at all stages of your reproductive life.

We provide Continued Professional Development (CPD) for health professionals as well as training for Billings Ovulation Method™ teachers. Billings LIFE is an accredited provider with the Royal Australian College of General Practitioners (RACGP) Quality Assurance and Continuing Professional Development Program (QA&CPD) and conducts Category 1 (Women's Health) professional development and continuing education for doctors and other health professionals. Billings LIFE is the only national provider of accreditation for Billings Ovulation Method™ teachers.

Your Billings Ovulation Method™ tutor will in all likelihood be a woman like you who has learned to use the Billings Ovulation Method™ to manage her fertility, and wants to share this knowledge with others. She will have undertaken comprehensive training and ongoing professional development to ensure that she has the knowledge to help you understand your fertility whatever your situation.

Billings LIFE conducts and promotes research as well as scientific investigations into the Billings Ovulation Method™ and the causes, prevention, diagnosis, treatment and cure of disease in the field of reproductive biology. Research findings are shared nationally and internationally through medical journals and our own health bulletin.

We also offer the Loving for Life program, which provides values-based education on human sexuality to secondary school students.

Billings LIFE is part of a global network of Billings affiliated organisations. WOOMB International (World Organisation Ovulation Method Billings) is the international body which links these organisations to the teaching of the authentic Billings Ovulation Method™. The Australian affiliate is the Ovulation Method Research & Reference Centre of Australia Ltd (OMR&RCA), trading as Billings LIFE, which receives funding support from the Commonwealth Department of Health and Ageing and the Department of Health, Victoria. The administrative office for both WOOMB International and Billings LIFE is located in East Burwood, Melbourne, Australia.

History

Dr John & Evelyn Billings
Drs Evelyn and John Billings

The Billings Ovulation Method™ was first discovered by Dr John Billings of Melbourne in 1953. He was joined in this work by his wife, Dr Evelyn Billings, and together they travelled the world teaching their method. It is now taught and successfully used by couples in over 100 countries around the world. The Billings Ovulation Method™ is used by women at all stages of their reproductive lives to achieve pregnancy, to prevent pregnancy and to safeguard their reproductive health.

Before the Billings Ovulation Method™ was developed the only natural family planning method available was the Rhythm Method. This method was based on the assumption that ovulation occurs around 14 days before menstruation. The couple then abstained from sex for several days before and after (as sperm can live for up to 5 days in a woman's reproductive system, and the egg lives for up to 24 hours). However, this method had a high rate of failure because it couldn't pinpoint ovulation with accuracy. Every woman is different, and ovulation can occur from 11 to 16 days before menstruation. To further complicate things, the time of ovulation can vary from cycle to cycle. Also, there can be significant variations in the length of a woman's cycle, for example, because of stress, after pregnancy, or approaching menopause.

Clearly what was needed was a marker of fertility that women themselves could recognise. With this in mind, Dr John Billings made a search of the medical literature. He found several accounts of stringy lubricative mucus produced around the time of ovulation by the cells lining the cervix.

Could the mucus be used as a signal of fertility? After questioning a number of women, it became clear that the occurrence of different types of discharge during the menstrual cycle was a familiar observation. It then became a matter of determining whether a typical pattern existed during the cycle, and whether women could identify their fertile phase.

With the cooperation of hundreds of women, a standard mucus pattern quickly emerged. It became evident that the sensation produced by the mucus, as well as its appearance, could enable all women to recognise the onset of fertility.

By the mid-1960s a prolonged clinical study of the women's charts had been completed, and a set of guidelines formulated for fertility control. At this stage, only the mucus pattern associated with ovulation, and the infertile phase following it, had been identified.

By 1966 Dr Evelyn Billings had recognised the infertile patterns of either dryness or discharge before ovulation. Couples no longer had to endure periods of prolonged abstinence because her research demonstrated that sex could not result in conception while the discharge or dryness that a woman correctly identified as her infertile pattern remained unchanged.

In 1971 the World Health Organisation undertook a 5-nation trial and recommended that this method be called the Billings Ovulation Method™ to distinguish it from other methods of natural family planning. Temperature measurements and Rhythm calculations were discontinued as unnecessary and unreliable.

Over 50 years of scientific research and hormonal studies have confirmed that cervical mucus is the most reliable signal of fertility. Our teaching methods have been refined and updated to establish universally applicable guidelines for fertility control that ensure the Billings Ovulation Method™ is as successful for preventing pregnancy as any method of family planning available today.

The Billings Ovulation Method™ is now finding increasing popularity because it can be adapted to help women having difficulty conceiving to optimise their chances of achieving pregnancy.

Every modern method of natural family planning, including SymptoThermal and the Creighton Model Fertility Care system, relies on the research and findings of those who developed the Billings Ovulation Method™.

 

Last modified on Thursday, 11 October 2012 17:47