Les causes de l’infertilité

Évaluer cet élément
(6 Votes)
Facteurs psychologiques

Le stress et l'anxiété peuvent avoir un impact important sur les niveaux hormonaux, et peuvent affecter l’ovulation. Pour les hommes, le stress peut contribuer à des problèmes tels que l'impuissance. Avoir des difficultés pour concevoir est en soi stressant, et peut provoquer des sentiments d'impuissance, de culpabilité, de colère et de tristesse qui ne font qu'aggraver la situation. Si vous êtes souvent stressée, n'oubliez pas de prévoir du temps pour « VOUS » pendant vos journées harassantes. C'est certainement le bon moment pour vous de réorganiser judicieusement vos priorités! Nous avons tous entendu des histoires de couples qui ont conçu dès qu'ils ont cessé d'essayer, ou quand ils ont adopté un bébé. Faire baisser la pression et prendre soin de vous peut vraiment aider.

Age

Biologiquement, le meilleur moment pour une femme pour être enceinte est entre 20 et 30 ans. Mais la biologie et la vie à notre époque ont tendance à ne pas être compatible, et ainsi l'âge est devenu un facteur important dans la fertilité des femmes. Au cours des dernières décennies, il y a eu une tendance croissante des femmes à commencer à avoir des enfants plus tard dans la vie, avec près de la moitié des femmes en Australie aujourd'hui ayant leur premier bébé après l’âge de 30 ans. Cependant, la fertilité d'une femme est déjà en déclin à la trentaine, avec une forte diminution après 40 ans. 

Mode de vie malsain

Le nombre d'ovules fournis par une femme s’épuise plus rapidement si elle fume. Le tabac interfère avec la production d'œstrogènes qui est vitale pour la production de la glaire cervicale, elle-même essentielle à la fertilité. De plus, une consommation excessive d'alcool et de caféine a été impliquée dans des difficultés à concevoir. Une alimentation saine a été associée à un risque plus faible de désordres liés à l'infertilité ovulatoire.

Poids trop élevé ou insuffisant

La fertilité peut être affectée chez les femmes de poids insuffisant parce qu’elles ne peuvent pas ovuler normalement. Les femmes qui sont en surpoids peuvent avoir des déséquilibres hormonaux. Vous pouvez améliorer vos chances de concevoir en conservant un poids normal, en ayant un régime alimentaire sain et en faisant de l'exercice.

Dysfonctionnements ovariens

Un dysfonctionnement ovarien est l'absence d'ovulation ou une activité anormale au niveau de l'ovulation. Il s’agit d’une cause majeure d'infertilité. Il est souvent associé à des profils de glaire atypiques et à des cycles menstruels irréguliers, et est habituellement lié à des troubles hormonaux. Votre médecin peut prescrire des tests sanguins pour vérifier vos niveaux hormonaux et voir si vous ovulez normalement.

L'exemple le plus commun de désordre hormonal qui provoque des problèmes au niveau de l'ovulation est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). D’autres désordres hormonaux qui peuvent causer un dysfonctionnement ovarien sont l’hyperprolactinémie et l’hyperthyroïdie. Ces conditions sont souvent associées à un SOPK. Vous pouvez en savoir plus ici sur le SOPK, l’hyperprolactinémie et l’hyperthyroïdie.

La tenue d'un tableau de vos cycles et des profils de glaire cervicale apportera une aide à votre médecin pour diagnostiquer un tel état et prévoir un traitement. Cela vous aidera aussi à reconnaître quand a lieu l’ovulation, afin que vous puissiez avoir des unions à ce moment-là, optimisant ainsi vos chances de concevoir. Une monitrice de la méthode de l’ovulation Billings™ prendra du temps pour vous aider et vous conseiller dans le traitement de vos problèmes quotidiens. Elle vous conseillera de consulter un professionnel de la santé, si nécessaire.

Anomalies tubaires

Votre médecin pourra vous demander de poursuivre les examens et vérifier que les trompes de Fallope sont perméables et aptes à permettre le passage des spermatozoïdes et de l'ovule fécondé. Dans de nombreux cas, la médecine peut corriger une anomalie mise en évidence. Il pourra aussi vous demander une échographie pour vérifier que les organes génitaux internes sont normaux.

Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)

La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une infection des organes reproducteurs, en particulier des trompes de Fallope. L’infection pelvienne survient lorsque des bactéries passent du vagin, ou du col utérin, dans les organes reproducteurs. Le syndrome inflammatoire pelvien est souvent transmis sexuellement (MST). Environ 15% des femmes souffrant d’une maladie inflammatoire pelvienne peuvent devenir stériles à cause du tissu cicatriciel qui bloque le mouvement normal de l'ovule et des spermatozoïdes dans les trompes de Fallope. Une interférence avec l'environnement naturel du vagin par l'utilisation de douches vaginales, de déodorants et de gels lubrifiants peut augmenter le risque de développer une maladie inflammatoire pelvienne. Ces produits contiennent également des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les spermatozoïdes.

Une odeur désagréable, des démangeaisons, des douleurs et une sensation de brûlure en urinant sont des signes d’une telle infection. Souvent, un mal de dos persistant est consécutif à l'installation d’une maladie pelvienne inflammatoire. Cependant, l’infection n’est pas toujours accompagnée de symptômes. Une détection précoce et un traitement adéquat sont vitaux pour la fertilité; par conséquent, dès que l'on soupçonne une anomalie, il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais pour effectuer les examens appropriés.

Endométriose

Il s’agit d’une situation où l'endomètre se développe et prolifère à l'extérieur de l'utérus. Les trompes de Fallope, les ovaires, les organes urinaires ou des organes intestinaux peuvent être affectés. La cause en est inconnue, mais les facteurs de risque peuvent inclure un début précoce des règles, des allergies, une obésité et une prédisposition génétique.

Environ 30 à 40 pour cent de femmes dans ce cas peuvent éprouver une infertilité à cause de lésions cicatricielles au sein de leurs organes reproducteurs. Les symptômes varient, mais peuvent inclure une menstruation irrégulière et abondante, des unions sexuelles douloureuses et une douleur pelvienne pendant quelques jours avant et pendant la menstruation. Étant habituée à vos profils normaux de la glaire cervicale, vous allez certainement détecter ce problème très tôt parce que le profil ne peut pas se développer normalement.

Le traitement peut être soit une thérapie hormonale soit la chirurgie. Si vous essayez de concevoir, le retrait de l'endométriose par chirurgie peut vous donner une "fenêtre d’opportunité". Cinq heures par semaine d'exercice aérobic réduit le risque de récidive de moitié. La maternité peut aussi significativement réduire le risque de récidive.

Dernière modification le mercredi, 30 janvier 2013 21:27

Causes of infertility

Rate this item
(5 votes)
 
Psychological factors

Stress and anxiety can have a big impact on your hormone levels, and this in turn can affect ovulation. For the guys, stress can contribute to problems such as impotence. Having difficulty conceiving is itself stressful, and can lead to feelings of helplessness, guilt, anger and sadness that only worsen the situation. If stress is a factor in your life, don’t forget to schedule some “ME” time into your busy day. This is definitely the time for some creative readjusting of priorities! We've all heard stories of couples who conceived as soon as they stopped trying, or when they adopted a baby. Taking the pressure off and looking after yourselves can really help.

Age

Biologically, the best time for a woman to get pregnant is in her twenties. But biology and life have a tendency to get in the way of each other, and so age has become a major factor in the fertility of women. Over the past few decades there has been an increasing tendency for women to delay having children, with nearly half of women in Australia now having their first baby in their 30s. However, a woman's fertility is already declining by her early thirties, with a sharp decline over age forty. 

Unhealthy Lifestyle

A woman’s supply of eggs is depleted more rapidly if she smokes. Smoking also affects oestrogen production, and oestrogen is vital for making the cervical mucus that is essential for fertility. Excessive consumption of alcohol and caffeine have also been implicated in difficulty in conceiving. A healthy diet has been associated with a lower risk of ovulatory disorder infertility.

Overweight/under-weight

Fertility can be adversely affected in very underweight women because they may not ovulate normally. Women who are overweight may have hormonal imbalances. You can improve your chances of conceiving by getting into your healthy weight range with a healthy diet and exercise.

Ovulation problems

Ovulatory dysfunction is the absence of ovulation or abnormal ovulation activity. It is a major cause of infertility. It is often associated with abnormal mucus patterns and irregular menstrual cycles, and is usually caused by hormonal disorders. Your doctor may organise some simple blood tests to check your hormone levels and to see if you're ovulating.

The most common example of a hormonal disorder that causes ovulation problems is Polycystic Ovarian Syndrome (PCOS). Other hormonal disorders that can cause ovulatory dysfunction are Hyperprolactinaemia and Hypothyroidism. These conditions are often associated with PCOS. You can read more about PCOS, Hyperprolactinaemia and Hypothyroidism here.

Keeping a chart of your cycles and your cervical mucus patterns will help your doctor diagnose your condition and plan your treatment. It will also help you recognise when you do ovulate so you can time sex to coincide, optimising your chances of conceiving. Your Billings Ovulation Method™ tutor will offer you the time, support and practical advice to deal with everyday problems. You will be referred for professional help where appropriate.

Tubal abnormalities

Your doctor may decide that you need further tests to check that your fallopian tubes are clear and able to allow the passage of the sperm and the fertilized egg. If an abnormality is discovered it may be possible for doctors to correct it. You may also be referred for ultrasound to check that your internal reproductive organs look normal.

Pelvic Inflammatory Disease (PID)

Pelvic Inflammatory Disease (PID) refers to infection of the reproductive organs, especially the fallopian tubes. It occurs when bacteria move from the vagina or cervix into the reproductive organs, and is often sexually transmitted. Up to 15% of women with PID may become infertile because of scar tissue blocking the normal movement of the egg and sperm through the fallopian tubes. Interfering with the normal environment of the vagina with the use of douches, vaginal deodorants and lubricative jellies may increase the risk of developing PID. These products also contain chemicals which may be harmful to sperm.

Symptoms include an unpleasant odour, itching, soreness and burning when urinating and persistent back pain. However, sometimes there are no symptoms. Early detection and treatment is vital for fertility, so if you suspect you have PID you should see your doctor.

Endometriosis

This is a condition where the endometrium grows outside the uterus. The fallopian tubes, ovaries, urinary organs or intestinal organs may be affected. The cause of this condition is unknown, but risk factors may include early onset of menstruation, allergies, obesity and genetic predisposition.

About 30 to 40 percent of women with the condition may experience infertility because of scarring in their reproductive organs. Symptoms vary, but may include irregular and heavy menstruation, pain during sex, and pelvic pain for a few days before and during menstruation. By being familiar with your normal patterns of cervical mucus you are likely to detect this problem at an early stage because the pattern may not develop normally.

Treatment may include hormone therapy or surgery. Having the endometriosis removed via surgery may give you a "window of opportunity" if you are trying to conceive. Including 5 hours a week of aerobic exercise reduces your risk of recurrence by around 50 percent. Childbearing can also significantly reduce the risk of recurrence.

Last modified on Wednesday, 30 January 2013 21:27